Foire aux questions
-
Dans la vie, nous expérimentons une succession de défis, de moments gratifiants et de crises. Pour faire face aux épreuves, nous avons appris depuis l'enfance à puiser dans nos ressources intérieures ou à trouver un soutien auprès de notre entourage. Mais, que ce soit pour des raisons de personnalité ou de parcours de vie, il peut arriver par moment de se sentir impuissant vis-à-vis de ses questionnements ou souffrances psychiques.
Dans ces cas là, il peut être bénéfique de consulter un psychologue pour exprimer ses difficultés dans un climat d'écoute neutre et bienveillant et pouvoir ainsi bénéficier d'un soutien dans l'analyse et la compréhension de ses problématiques, la gestion de ses émotions et surtout dans la mobilisation de ses ressources personnelles.
Voici quelques exemples de motifs de consultation:
Difficultés émotionnelles : gestion du stress, sentiment de tristesse voire dépression
Difficultés comportementales : anxiété, addiction, trouble des conduites alimentaires, T.O.C, phobie
Difficultés relationnelles : apprendre à mieux communiquer, vaincre sa timidité
Difficultés en lien avec un événement de vie : rupture, divorce, deuil, perte d'emploi, handicap, annonce d'une maladie
Difficultés suite à un traumatisme : agression, accident, maltraitance, violences conjugales, harcèlement
Difficultés professionnelles : stress intense lié à la situation professionnelle, burn-out
Parentalité : accompagnement d'hommes et de femmes dans leur parcours de parents
-
Face aux bouleversements et aux événements de la vie, les enfants et les adolescents peuvent parfois ressentir des angoisses qu'ils ne parviennent pas à exprimer. Ils peuvent alors réagir par des manifestations corporelles ou comportementales. Ces réactions peuvent susciter chez les parents des sentiments partagés tels que l'irritation, la culpabilité, l'inquiétude ou simplement l'incompréhension.
La consultation auprès d'un psychologue pour enfants peut être envisagée dès lors que la difficulté perturbe ou fait souffrir l'enfant et/ou son entourage, ou lorsque les parents souhaitent obtenir un avis professionnel (par exemple en cas de changement familial).
Voici quelques exemples de motifs de consultation :
Isolement ou repli sur soi
Manque de confiance en soi et souffrance associée
Troubles de l'alimentation ou du sommeil
Troubles neuro-développementaux, du langage ou de l'acquisition de la propreté
Difficultés scolaires ou relationnelles
Anxiété, phobies, dépression ou troubles du comportement
Il est souvent difficile pour l'enfant de comprendre ses propres difficultés. Les consultations psychologiques l'aideront à exprimer ses émotions dans un cadre d'écoute et de parole neutre et sans jugement, notamment à travers l'utilisation du jeu ou du dessin.
-
La première consultation est une étape importante pour établir un lien de confiance. Elle commence généralement par une discussion pour mieux comprendre les raisons de la consultation et les objectifs du patient. A l’issue des échanges, plusieurs sujets seront abordés afin de mieux appréhender la situation, d’explorer les antécédents personnels et définir vos attentes par rapport à la thérapie. C'est aussi l'occasion de poser des questions sur le processus thérapeutique, les méthodes utilisées et le déroulement des séances futures. À la fin de cette première consultation, nous convenons ensemble de la manière dont nous allons travailler pour atteindre les objectifs fixés.
-
Les consultations chez un psychologue ou un psychothérapeute ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles peuvent rembourser une partie ou la totalité de la thérapie. Il est conseillé de se renseigner auprès de sa mutuelle afin de connaître les modalités de remboursement.
-
Si vous souhaitez reporter ou annuler un rendez-vous, prévenir au minimum 24 heures à l’avance, jours ouvrés. Toute consultation non annulée dans ce délai sera due. En effet, un temps déterminé vous est totalement alloué pour chaque consultation. Pour pouvoir proposer les créneaux horaires qui se libèrent à des personnes qui en auraient besoin, il est indispensable que je sois prévenue suffisamment à l’avance.
-
Le Psychologue : Le titre de psychologue est attribué à des professionnels ayant suivi une formation universitaire de 5 ans, validée par un Diplôme d'État. Ce titre est protégé par la loi et réglementé par un Code de déontologie, enregistré au sein du répertoire ADELI de l'ARS (Agence Régionale de Santé). Les psychologues offrent des services d'évaluation, de consultation et de thérapie, utilisant des approches basées sur la psychologie pour aider les individus à surmonter des problèmes émotionnels, comportementaux ou relationnels.
Le Psychiatre : Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie après 10 ans d'études. Son titre est réglementé par l'État, et il est remboursé par la Sécurité Sociale. Il est habilité à diagnostiquer les troubles psychiatrique, à prescrire des médicaments et peut également pratiquer la psychothérapie selon sa spécialisation.
Le Psychothérapeute : Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010, les psychologues et psychiatres peuvent l'utiliser de droit. D'autres professionnels doivent suivre une formation théorique et un stage. Le psychothérapeute est un spécialiste d’une méthode en psychothérapie telle que la thérapie ACT, thérapie systémique ou familiale, thérapie de couple, psychothérapie de groupe, thérapie psychanalytique. Le psychothérapeute propose des thérapies psychologiques pour aider les individus face à des difficultés émotionnelles, relationnelles ou comportementales.
-
En tant que nouveau patient, je privilégie une approche personnalisée et attentive dès notre premier échange. Pour cette raison, je préfère initier la prise de rendez-vous par une première consultation préliminaire. Cette étape me permettra de mieux comprendre vos besoins et vos attentes.
Cette première rencontre me permettra également de m'assurer que mes services correspondent à vos besoins spécifiques et de vous proposer le suivi le mieux adapté à votre situation.
Ainsi, pour prendre rendez-vous en tant que nouveau patient, je vous invite à me contacter directement par téléphone ou par e-mail afin de planifier cette première consultation. Je serai heureuse de vous accompagner dans votre démarche et de répondre à toutes vos questions.